Mises au point printanières : entrevue avec Denis
Denis est chef d'atelier à la succursale de Villeray chez Momentum.
Il est également responsable de l'avisage technique:
votre premier contact dans la partie mécanique de la boutique.
Puisqu'il voit passer tous vos vélos à l'approche du printemps, on lui a demandé quelques conseils à suivre avant les premières sorties.
Quelle est la toute première chose à faire lorsqu'on sort son vélo au printemps ?
La chose la plus importante c'est de s’assurer de notre sécurité en tant que cycliste. On vérifie que le vélo est sécuritaire :
1. en s'assurant que les pneus soient bien gonflés,
2. que les freins fonctionnent efficacement,
3. qu'il n'y aie rien de cassé, d'abimé ou qui n’est pas assez serré.
Les gens pensent souvent que le vélo de l'an passé allait très bien et qu’il est déjà prêt à rouler, quand ils partent pour une randonnée, ils se rendent compte alors des problèmes.
Qu'est-ce qui nous indique, sur le vélo, qu'il a besoin d'une mise au point ?
Dès qu’il ne roule pas comme un vélo qui sort de l’atelier ! À moins que ça soit une vieille réguine qui coûte 40$ et qu'on ne souhaite pas y investir plus d'argent, au quel cas c'est normal que ça fasse toutes sortes de bruits, ce n'est pas très inquiétant. Sinon, si c'est un vélo qu’on utilise souvent et qui doit bien aller, il faut le faire vérifier dès que les vitesses ou les freins fonctionnent moins bien. Il ne faut pas risquer d'user des pièces au point où elles devront être changées, une bonne mise au point au printemps permet donc d’éviter de payer des frais supplémentaires au cours de la saison et de sauver du temps!
Est-ce qu'il y a un entretien particulier à faire au printemps si on a roulé tout l'hiver?
Oui! On doit s'assurer que la chaîne est exempte de rouille et de saleté... ce qui n'est jamais le cas quand on roule un vélo l'hiver! Les chaînes et les transmissions sont tout le temps sales, les plaquettes de freins sont aussi généralement usées. Le sel se loge partout !! Encore là si c'est un vélo pas trop cher qu'on souhaite seulement garder pour l'hiver prochain, le minimum suffit : changement des plaquettes de freins, remplacement de la chaîne, nettoyage de la transmission, vérification du ou des pignons et de tout ce qui pourrait être usé ou abimé.
Si on garde le même vélo pour l'été, il faut y aller pour une mise au point complète. Il faut tout démonter et nettoyer, ouvrir les roulements pour enlever la saleté qui a pu s'y incruster, les câbles et gaines changés pour des neufs, les freins et les vitesses réajustés. Je n'ai jamais reçu en atelier un vélo qui a fonctionné tout l'hiver et qui n’a pas besoin d'une mise au point au printemps!!
C'est quand le meilleur moment pour amener son vélo dans un atelier pour une mise au point ?
Le plus tôt c'est le mieux : on évite l'achalandage et les délais d'attente. Généralement après le deuxième beau week-end de printemps, c'est déjà un peu tard. Il ne faut pas attendre!