top of page

5 façons d'aider sa communauté en tant que cycliste

1. Donner son vieux vélo à Cyclo Nord-Sud

Cet organisme envoie des vélos en Afrique et en Amérique du Sud, la où les enjeux de transports sont présents pour les communautés en développement. Depuis 1999, c'est près de 60 000 vélos qui ont été envoyés dans ces régions du sud. Cyclo Nord-Sud recueille les vélos qui ne sont plus utilisés par leur propriétaire, ainsi que des pièces et des composantes. L'organisme vous demande 20$ par vélo donné afin de couvrir les frais nécessaires à les remettre en état. Un reçu pour impôts est émis pour couvrir le don en argent et la valeur marchande de votre don en matériel. Vous pouvez aussi tout simplement faire un don en argent à cet organisme.

2. Participer à un défi caritatif

L'équipe de Yan du Tour du Courage Procure

Envie d'un nouveau défi ou de motivation supplémentaire ? Une cause vous tient à coeur et vous préférez pédaler que de courir un marathon ? De plus en plus de possibilités s'offrent à vous. Le fonctionnement est différent d'un défi à l'autre, mais les principes sont sensiblement les mêmes :

On s'inscrit en équipe (ou seul et/ou on peut joindre une équipe déjà existante) et on se fixe un objectif monétaire pour amasser des dons. Généralement, plus votre défi est difficile, plus votre entourage est prêt à donner. Vous êtes par la suite responsable de l'atteinte de votre objectif, c'est l'heure de mettre votre réseau de contacts à profit!!


Voici une liste de différents défis cyclistes caritatifs au Québec :

3. Encourager un participant d'un défi caritatif

Vous ne souhaitez pas vous choisir un événement en particulier, vous ne voulez pas porter le poids de recueillir des fonds pour une cause ou vous vous y êtes tout simplement pris trop tard ? Aucun problème ! Vous pouvez toujours encourager ceux et celles qui le fond en donnant spécifiquement à leur candidature ou à l'équipe dont ils font partie (les fonds vont tous à la cause de toute façon!)

Pssssst! Pour encourager Yannick à monter 12 fois le Mont-Royal, c'est ICI.



4. Participer à une journée de trail building

Un peu partout au Québec, des bénévoles ou des organismes construisent des sentiers de vélo de montagne, souvent gratuits ou à bas prix pour les utilisateurs. Au printemps et à mi-saison, la charge de travail pour rendre praticables et entretenir ces trails est plus importante, et ils ont besoin d'aide! Les montagnes et les centres de vélo de montagne organisent généralement des corvées (mais très fun promis!) de nettoyage et d'entretien des sentiers. En plus de donner un gros coup de main, ça fait un training gratuit et on s'y fait même de nouveaux amis avec qui aller rouler pendant la saison !!

5. Devenir bénévole

Aux quatre suggestions précédentes, il y a toujours un bénévole quelque part qui rend votre implication plus agréable. Soyez cette personne, après tout, ce que vous avez de plus précieux à offrir est votre temps et votre coeur!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page