Comment choisir sa base d'entrainement
Il peut être difficile de choisir la bonne base d'entrainement pour la maison.
Un bon système d'entrainement en est un qui vous conviens. Comme dans tous les achats de votre vie, plus petits ou plus importants, se poser les bonnes questions vous permettra de bien cibler vos différents besoins et de finir avec le bon produit !
Les caractéristiques qui font la qualité d'un bon exerciseur sont plutôt simples .
Le son (Le nombre de décibels qu'il dégage)
La fluidité (Le poids de l'élément en rotation)
La stabilité (La largeur de la base et son poids)
La puissance (Le nombre de watts maximal)
La motivation ( Système virtuel )
Le son
Le sont peut être un élément déterminant de votre achat si par exemple, vous habitez en appartement, vous avez de jeunes enfants, ou si vous pensez vous entraîner dans la salle familiale. Vous devrez alors vous poser la question suivante : à quel point les sons et vibrations sont un enjeux dans votre achat.
Afin de diminuer le son et les vibrations au maximum, voici quelques petits trucs :
Les pneus spécifiques d’entraînement; en plus d’être beaucoup plus durables, ils sont plus silencieux et vibrent beaucoup moins.
Un bon tapis de sol de type mousse à haute densité est aussi un très bon moyen abordable de couper les vibrations et le son au maximum .
Le type d’exerciseur; plus le système est haut de gamme plus il est silencieux. Les systèmes à engagement direct en sont un bon exemple (Tacx flux ou neo.)
La Fluidité
La fluidité de votre base d’entrainement dépend principalement du poids de la masse en rotation sur votre exerciseur. Pour de petits entraînements de moins d'une demi-heure, un système de base avec une masse moins élevée fera probablement votre bonheur. Toutefois si vos entraînements consistent à un plus grand volume et que vous y ajoutez quelques intervalles, vous aimerez un système plus fluide qui vous coûtera un peu plus cher, mais qui rendra vos entraînements plus agréables.
La Stabilité
Bonne nouvelle, les compagnies ont fait un grand bout de chemin dans cette direction. Après un tour rapide du marché, je constate que la plupart des grandes marques ont fait leurs devoirs afin de rendre leurs systèmes plus stables, c'est à dire tout simplement plus lourds et plus larges, avec des pattes antidérapantes . Si jamais vous en manquez encore il y a toujours la possibilité de fixer la base au sol si vos intervalles en danseuse vous poussent aussi loin .
La puissance
Pour plusieurs personnes un peu plus averties, on tombe ici dans le vif du sujet. Les watts, ou la puissance, sont source de beaucoup de questions. La puissance est une donnée très pertinente pour les gens qui veulent augmenter leurs performances. Bien utilisée, elle est la mesure la plus fiable et la plus représentative que vous pouvez trouver pour gérer vos intervalles et votre volume d'entrainement. De plus en plus, vous trouverez des options abordables pour vous fournir cette fonction. Les tacx de la série smart en sont un très bon exemple.
La motivation, c'est votre petite voix intérieure qui vous incite à embarquer sur votre base d'entrainement. Dans le passé, nous avons tous vu des gens entrer en magasin pleins de bonnes intentions, avec des objectifs clairs, définis et réalistes pour leurs entraînements hivernaux, mais rapidement ils ont été rattrapés par le manque d’intérêt de pédaler à l'intérieur. C'est ce qui arrive lorsqu'on se retrouve à pédaler devant un mur, sans plan d'entrainement précis. C'est pourquoi, les compagnies comme Wahoo et Tacx se sont lancées dans les bases interactives, qui en plus de vous donner toutes les données nécessaires d'entrainement dont vous pouvez rêver, vous donnent une réalité virtuelle des plus motivante. Des logiciels tels que Zwift ont été créés pour vous donner envie de reprendre l'entrainement avec plaisir. Bien que ces bases d’entraînements soient plus dispendieuses, elles restent toutefois, beaucoup plus abordables qu'il y a quelques années. Elles sont aussi beaucoup plus intuitives lors de l'utilisation. Parfois, investir quelques dollars de plus peut faire la différence quant à la récurrence de son utilisation, ainsi que dans les résultats qui y seront rattachés.
Le mot de la fin
J'espère que ces informations vous auront éclairé sur les différentes questions relatives aux bases d'entrainements. Les aspects décrits plus haut, n'e sont que les grandes lignes, par contre ils sont importants à considérer lors de vos achats. Si toutefois, d'autres questions vous viennent à l'esprit, je vous invite à passer nous voir en magasin chez Momentum, il nous fera plaisir d'y répondre et de vous aider dans vos choix. Pour ceux et celles dont cet article aura permit de combler les manques, n'hésitez pas à faire votre achat dans notre boutique en ligne! Suivez nos prochains articles sur l'entrainement sur notre blogue.
Comments