top of page

Le Fat bike


Le Fat bike ! Quoi? Qui? Quand? Comment? Pourquoi?

Ce nouveau sport à la mode fait de nouveaux adeptes partout. Il ramène le vélo à sa plus simple expression, c'est à dire s'amuser . De plus en plus d'endroits offrent des sentiers et de la location pour y goûter. Ce nouveau sport qui, à ses débuts se voulait plus marginal, se pratiquait à des endroits où le climat était chaud et sur un terrain plus sablonneux. Il s'est finalement retrouvé dans la neige et s'est enquis d'une popularité insoupçonnée.

QUOI?

Un vélo de montagne avec de gros pneus. À première vue, cela semble assez simple mais en vérité, comme tous les vélos sur le marché, une large gamme de produits est offerte au public et choisir le bon produit n'est pas une mince tâche!

Posez-vous alors les bonnes questions (la fréquence d'utilisation, le type d'utilisation, les attentes envers le produit, etc.) car, la largeur des pneus, le type de crampons, la suspension absente, la composition du cadre (carbone ou aluminium), un simple ou un double plateau, sont toutes des caractéristiques qui peuvent influencer votre choix.

Voici autant de caractéristiques que je ne manquerai pas de vous expliquer en profondeur dans un prochain article. Néanmoins, vous avez les grandes lignes de ce qui compose un Fat bike traditionnel.

QUI?

Tout le monde peut pratiquer ce sport : rien de plus plaisant que de tomber dans la neige . Comme je le disais on ramène le vélo à sa plus simple expression; jouer!

Pas besoin de posséder des aptitudes hors du commun, savoir pédaler à deux roues suffit, pour le reste les gros pneus font le travail. Bien sur, il y a des pistes de tous genres, de débutant à avancé, même un volet compétitif a été développé. La FQSC a en effet développé un circuit de course provincial pour le Fat bike.

Quand?

La plus part des gens catégorisent le Fat bike comme un sport d'hiver mais pourtant, ce sport tire ses origines du sud de la Californie, très loin d'une tempête de neige. Bien sûr, avec notre climat ce type de vélo était destiné à finir dans nos pistes enneigées. Les précurseurs de ce sport empruntaient les pistes de ski de fond et de raquettes, mais le sport à bien évolué depuis et possède ses propres sentiers. Donc si vous cherchez quelque chose à faire lorsque les conditions de ski ne sont pas bonnes, le fat bike est peut être la solution. Une bonne piste bien tapée est l'idéal pour bien profiter des sentiers .

Comment?

Pour vos premières sorties, il est possible de louer votre fat bike en boutique ou dans les différents points de location, comme le GPAT de Terrebonne. Assurez-vous que les conditions soient bonnes, qu'il n'aie pas neigé la veille par exemple. La plupart des réseaux de sentiers communiquent sur le web l'état des pistes, fiez-vous à eux pour passer la meilleure journée possible. Choisissez le bon type de pneus, ils feront toute la différence. Habillez-vous de la bonne façon, ce sport est très physique, vous allez vite regretter de vous être trop habillés. Si vous avez l'habitude du ski de fond, le même genre de vêtements est l'idéal.

Pourquoi?

Pour avoir du plaisir, je ne le répéterai jamais assez. C'est aussi une excellente façon de vous réconcilier avec le vélo de montagne. Pas besoin d'un énorme niveau d'habilité, alors pas d'excuse. Vous pouvez le louer pour quelques heures, afin de voir si vous aimez ce sport. Il y a plusieurs endroits près de chez vous pour vous y initier. L'hiver passera beaucoup plus vite avec ce nouveau passe-temps !

Le mot de la fin

En terminant, n'hésitez pas à passer en magasin ou à nous écrire pour plus d'informations. Nous aurons également d'autres articles dans les prochaines semaines, en lien avec ce sport, alors continuez à nous suivre et partagez avec vos amis!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page